Distribio Maroc

Règles de fonctionnement commercial de Distribio :

Distribio est une société leader dans la distribution des produits bio certifiés en B to B, fondée en 2010, au Maroc. Nous travaillons en exclusivité avec plus d’une centaine de fournisseurs, à l’étranger et au Maroc, et distribuons plus de 1000 produits certifiés Bio de haute qualité. Nous sommes sensibles au respect de règles déontologiques dans notre réseau de centaines de points de vente et sommes très vigilents à ce que la concurrence soit loyale entre points de vente.

Notre mission est de faciliter l’achat de nos produits par le client final sur l’ensemble du territoire, et travaillons en conséquence avec des points de vente de proximité, pour faciliter l’accessibilité, et qui sont susceptibles de proposer du conseil autant que faire se peut. Notre vocation n’est pas de travailler avec des plateformes numériques, car elles créent de la concurrence déloyale face aux professionnels qui investissent dans leur point de vente. Nous tolérons bien sûr que le point de vente ait un site web pour aider à mieux vendre les produits disponibles en magasin. Nous ne voulons pas d’intermédiaire entre notre société et les points de vente, et avons mis en place un réseau de conseillers commerciaux dynamiques et disponibles sur diverses régions.

Rappelons ci-dessous les règles essentielles de travail de Distribio, qui sont appliquées depuis l’origine:

  • Distribio ne travaille qu’avec des clients ayant des points de vente, montrant un fonds de commerce, qui peut être visité par nos commerciaux. Nous travaillons également avec des professionnels, tels les hôtels, les restaurants, les pâtisseries, les boulangeries, qui peuvent être aussi visités par nos commerciaux.
  • Le montant des commandes doit être d’au minimum 1000 DH/ TTC, que ce soit une première commande ou une nouvelle commande.
  • Toute livraison doit être faite contre chèque ou contre espèce. Les rares exceptions qui pourraient être concédées doivent être validées par la direction, pour des raisons acceptables et logiques.
  • Distribio ne fait ni avoir, ni consignation. Les retours exceptionnels doivent être demandés dans les plus brefs délais et justifiés: quand la date ne convient pas ou le produit n’est pas celui demandé.
  • Ainsi, à la livraison, le client bénéficie d’un délai de 48h00 pour réclamer et doit retourner le produit aussi rapidement que possible: 2 semaines maximum, compte tenu notamment de l’éloignement. Passé ce délai, aucune reprise n’est acceptée.
  • Distribio n’accepte pas les effets. Seuls les règlements en espèce ou par chèques sont acceptés.
  • Les points de vente dont le CA dépasse 20 000 DH/HT mensuellement bénéficient d’une remise de 5%, qui sera automatiquement déduite le mois suivant, soit sur l’une des factures, soit en gratuités. Les points de vente qui dépassent 500 000 DH/HT mensuellement bénéficient de 10% de remise. Ces remises peuvent être répercutées vers leurs clients.Nos prix de vente conseillés doivent être impérativement respectés ; aucune baisse de prix unilatérale ou pratique de dumping ne sont tolérées et sont considérées comme de la concurrence déloyale. Dans ce cas, Distribio contactera le point de vente concerné et se donne le droit de mettre fin à la relation le liant au point de vente en question.