Rampal Latour

Reconnaître un vrai savon de Marseille

Fabrication du vrai savon de Marseille

Véritables savons de Marseille 72% Rampal Latour séchant sur des canisses

Artisans savonniers, la savonnerie Rampal Latour s’inscrit dans le patrimoine de l’artisanat français en confectionnant depuis 1828 en Provence des savons authentiques à la qualité inimitable.

Parmi eux, trône royalement un savon phare, l’emblématique « Savon de Marseille ». Alors qu’il était l’allié indispensable de toutes les familles, son utilisation a fortement reculée depuis les années 1950 face à l’avènement des détergents issus de la pétrochimie (poudres à laver, détachants chimiques, etc…) Aujourd’hui on le redécouvre car il cumule efficacité, naturalité et respect de l’environnement.

Le procédé de fabrication du véritable savon de Marseille

C’est un Edit de Colbert de 1688 qui fixe pour la première fois les règles et la méthode de fabrication du Savon de Marseille. Un savon de Marseille est dit véritable si il est cuit en chaudron, fabriqué dans la région Marseillaise, que les huiles qui le composent sont 100% végétales, et qu’il contient au moins 72% d’huiles. Extra-pur, il doit être élaboré à partir d’huiles, d’eau, de sel et de soude uniquement. Il ne contient aucun colorant, aucun conservateur et aucun parfum. Son procédé de fabrication dure plusieurs jours au cours desquels la pâte de savon est réalisée en chaudron selon 5 étapes : empâtage, relargage, cuisson, lavage, liquidation.

Les savons sont ensuite séchés, découpés puis estampillés sur leurs 6 faces.

LE VÉRITABLE SAVON DE MARSEILLE RAMPAL LATOUR

Chargé d’histoire et de vertus, le savon de Marseille, compagnon de toilette depuis des générations, champion des tâches ménagères, virtuose des lavoirs, s’est bâti une réputation dans le monde entier. Revers de médaille du succès qu’il connait depuis toujours, il est aujourd’hui la cible de multiples contrefaçons venues de l’étranger qui usurpent son nom. Apprendre à reconnaître le vrai savon de Marseille, distinguer l’authentique de la pâle copie, s’immiscer dans ses secrets de fabrication telle est la quête de notre savonnerie centenaire qui démystifie l’univers de ce savon légendaire.

Le savon de Marseille est un produit culte, un symbole de notre patrimoine, témoin de méthodes de fabrication artisanales respectueuses d’une tradition séculaire. Jouissant d’une image très attractive qui outrepasse les frontières, le cube à l’accent du sud, souffre souvent bien malgré lui d’usurpation d’identité. En effet, la raison de cet état de fait est simple et implacable : l’appellation « savon de Marseille » ne bénéficie d’aucune protection légale. Cette dénomination, gage de qualité, est souvent utilisée avec abus et il est désormais courant de rencontrer des savons de toutes les formes, de toutes les origines, de toutes les qualités et de toutes les provenances indûment estampillés « savon de Marseille ». Cela peut être trompeur pour le consommateur qui est à la recherche du noble savon aux vertus impossibles à contrefaire. Afin de ne pas se faire berner, nous vous recommandons de bien vous renseigner au moment de l’achat et de lire correctement l’étiquette mentionnant sa composition, son lieu d’origine et sa méthode de fabrication. Un public averti demeure l’une des meilleures armes contre la contrefaçon.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram