Alce Nero

Nous sommes des agriculteurs et transformateurs biologiques engagés depuis 1978 dans la production de bons aliments issus d’une agriculture qui respecte la terre et sa fertilité.
 Nous formons un groupe de 1 000 agriculteurs en Italie, et plus de 10 000 petites entreprises agricoles familiales en Amérique centrale et latine.

Depuis plus de 40 ans, nous choisissons l’agriculture biologique en prenant soin de l’équilibre délicat entre notre planète et les personnes qui la peuplent : c’est ainsi que nous avons décidé de produire des aliments conçus pour le bien-être des deux – personnes et planète. Des produits réalisés à partir de matières premières cultivées sans produits chimiques de synthèse, grâce à des capacités agronomiques à l’avant-garde, dans le plein respect de la terre et des personnes qui la cultivent. Les produits sont transformés à travers des techniques qui protègent et exaltent les caractéristiques de nos matières premières, notamment grâce à des listes d’ingrédients toujours courtes et essentielles, sans conservateurs ni additifs.

Nous proposons des aliments simples et quotidiens, qui font retrouver le goût et le plaisir de nous réunir autour d’une table et de partager. Actuellement, nous proposons environ 400 produits: pâtes, riz, purée et pulpe de tomate, légumes, légumes secs et veloutées, sablés, jus et nectars de fruits, compotes et miel, mais aussi boissons végétales, sans oublier la ligne consacrée à la petite enfance. À ces produits s’ajoutent la ligne du frais, avec les fruits, légumes, le yaourt au lait de foin STG et les soupes, la ligne des surgelés et des glaces, et celle du biologique Fairtrade, provenant des producteurs d’Amérique latine: café, chocolat, cacao, sucre de canne, riz basmati et thé.

Pionniers du biologique

Depuis 1978, nous nous distinguons sur le marché

Notre histoire commence dans les années 1970. C’est une histoire faite de changement, responsabilité et innovation.

C’est l’histoire d’une rencontre : celle entre Conapi (le Consortium national des apiculteurs, fondé en 1984 à partir de la précédente Cooperativa Apistica Valle dell’Idice qui débuta en 1978), en Émilie-Romagne, et la Cooperativa Alce Nero, née dans la région Marches.

Ce qui les a unies, c’est une vision commune: celle d’une forte responsabilité envers la Terre, la terre en tant qu’organisme vivant et fertile, et l’idée du biologique en tant que pratique agronomique et environnementale permettant de produire aliments et nutriments pour les personnes.

Il n’existait alors aucune loi réglementant le biologique. Alce Nero commençait alors à se distinguer sur le marché, nageant contre-courant. Le logo même en parle: Élan noir (Alce Nero), chef spirituel de la tribu des Sioux Oglala, chevauche en direction opposée, portant son message avec force vers d’autres terres, au-delà des frontières et des limites, car les visions nouvelles et innovantes sont toujours possibles.

Dans cette perspective, nous travaillons depuis pour libérer les terres des poisons, préservant la biodiversité et respectant la Terre et les personnes qui la peuplent. Nous opérons avec détermination et responsabilité, en choisissant de donner de la valeur aux visages et aux territoires qui continuent à dessiner cette histoire partagée.

Nos agriculteurs associés sont les acteurs principaux de ce changement, ils sont les premiers interprètes de notre production. En 1978, nous avons décidé d’être filière: nous choisissons les champs, les personnes, les ingrédients, soignant notre projet, de la terre au garde-manger.

Nous avons choisi d’innover sans cesse. Nous sommes une entreprise ouverte. Cette aventure, la nôtre, s’étend aujourd’hui sur plus de 10 000 hectares convertis au biologique et elle est en essor constant.

Bio, on naît. Bio, on grandit. Bio, on est.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram