Soy

Un esprit local et bio

Pour SOY, la fabrication de produits bio et végétaux rime avec respect de l’environnement.
Ainsi, nous avons toujours favorisé une démarche locale pour l’élaboration de nos produits et l’approvisionnement de nos matières premières.

Un site de fabrication au plus près des producteurs

95% de nos produits sont fabriqués dans notre atelier de Revel, petite ville située entre Toulouse et Carcassonne.
Dans ce pays de Cocagne, au cœur du Lauragais, se succèdent de début mai à fin septembre les cultures de soja, de colza, de blé et de tournesol.
C’est dans ce terroir fertile, sur un site de production à dimension humaine, que nous cultivons la simplicité et la convivialité.

Cette qualité de vie au travail se conjugue avec une maîtrise constante de la production et de l’approvisionnement, passant par :

  • L’approvisionnement en matières premières bio sélectionnées
  • L’expertise de différents métiers (meunerie, fabrication de jus, de tofu, atelier traiteur…)
  • La mise en œuvre de contrôles très stricts depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis
  • Une traçabilité constante et maîtrisée de la fourche à la fourchette depuis plus de 30 ans !

D’autre part, nous revendiquons notre statut de partenaire du développement local. Investir dans nos ateliers, c’est aussi pérenniser l’emploi dans notre région.

Un approvisionnement de proximité

La règle d’or chez SOY, c’est d’utiliser uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique (soja, céréales, légumes…). Pour maîtriser au mieux la qualité de nos matières premières et limiter notre impact sur l’environnement, nous favorisons les productions locales (filières régionales, relations de confiance avec nos producteurs, limitation des transports…).

Dès la naissance de SOY en 1982, nous avons encouragé et soutenu la création d’une filière de production de soja issu de l’agriculture biologique en instaurant des partenariats durables avec les agriculteurs régionaux. Notre filière locale, qui comptait au départ quelques producteurs, est aujourd’hui la 1ère filière de production de soja pour l’alimentation humaine en France.
Elle réunit près de 250 agriculteurs dans un rayon de 150 km autour de notre atelier de Revel (Tarn, Gers, Haute-Garonne…).

Pourquoi cet engagement ? Car on voit aujourd’hui les dégâts causés par la culture intensive du soja en Amérique du Sud. Majoritairement destiné à nourrir nos élevages européens, il contribue à une déforestation massive en Amazonie.

Dans la mesure où le sol et le climat du Sud-Ouest conviennent parfaitement à sa culture, importer du soja produit à l’autre bout du monde nous paraît totalement contraire à l’esprit de la bio et à notre engagement de développement durable.

Pour toutes les autres matières premières, nous avons établi un référentiel de fournisseurs suivant un ordre bien précis.
Nous recherchons d’abord des fournisseurs locaux ou régionaux (en Midi-Pyrénées), puis français, puis européens et enfin internationaux, en dernier recours (certains ingrédients comme les épices ne pouvant être cultivés dans nos régions au climat tempéré). Aujourd’hui, 2/3 des ingrédients utilisés dans nos recettes sont cultivés en France et nous avons à coeur d’améliorer sans cesse ce ratio.


linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram